Le CISALB est une structure qui réunit les agglomérations de Chambéry et d’Aix les Bains et gère le contrat de bassin versant. Celui-ci met en œuvre des actions et finance des investissements destinés à améliorer la qualité des eaux du lac (suivi du lac, création ou mise aux normes de stations d’épuration, gestion de la galerie qui effectue l’évacuation des eaux épurées vers le Rhône, gestion des dépôts de matériaux sur l’ancienne décharge du Viviers, actions de sensibilisation par rapport à l’usage des pesticides pour les particuliers, actions de sensibilisation des professionnels pour l’élimination de leurs déchets, ateliers pédagogiques pour les enfants…).
Nous avons notamment voté le budget qui s’élèvera pour 2011 à 1,6 millions d’euros en fonctionnement et à près de 750 K€ en investissement et deux délibérations importantes pour notre cadre de vie.
La première porte sur la poursuite de l’opération « zéro pesticides » dans les services espaces verts et voiries des communes du bassin versant. En effet, 25 communes s’étaient déjà engagées sur 2010 et 10 à 15 autres souhaitaient s’engager. Les 93 000 € votés permettront à un bureau d’études de les accompagner pour diagnostiquer et faire évoluer leurs pratiques (ex : usage de désherbeur thermique, recours à la lutte biologique à la place des pesticides…), organiser des réunions publiques…
La deuxième prévoit de réaliser des prestations de sondages sur les portions de zones humides recensées dans l’inventaire établi par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie et se trouvant dans des zonages de PLU autorisant des constructions (environ 35 ha). L’objectif de cette mesure est de délimiter précisément le périmètre de ces zones par rapport à la nature du sol et non pas seulement aux espèces botaniques présentes…afin de mesurer l’impact réel des éventuels projets et les mesures compensatoires qui pourraient s’avérer nécessaires.
Sur notre canton, une partie de l’extension de Savoie Hexapole est concernée par la présence de zones humides, de même que la zone du Chenoz sur Mouxy.
Commentaires