Le traitement des déchets à l’échelle du département de la Savoie est un sujet sensible notamment depuis l’arrêt de l’incinérateur de Gilly sur Isère et les questions qu’il a pu soulever par rapport à la dioxine. Grace à l’engagement de nombreux élus, un syndicat mixte a été créé qui permet à la plupart des collectivités (Chambéry, Aix, le Beaufortain, la Chartreuse, la Combe de Savoie, l’avant pays Savoyard, Albertville, la Maurienne…) de faire traiter leurs ordures ménagères voire trier leurs déchets recyclables sur un site unique modernisé et valorisant en outre la chaleur produite.
Chaque communauté de communes ou d’agglomération y est représentée au sein d’un bureau et d’un conseil. Dominique Dord représentait jusqu’alors la CALB au sein du bureau. Ne pouvant pas toujours se libérer pour sa réunion mensuelle, il a souhaité être remplacé et j’ai ainsi été élue, à l’unanimité, pour lui succéder.
Le travail engagé au sein de Savoie Déchets, sous la présidence de Lionel Mithieux, Conseiller général, est particulièrement intéressant parce qu’à la fois technique et très concret.
J’apprécie en outre les échanges avec mes collègues qui, s’ils ont les mêmes soucis que nous (arriver à un coût de traitement maîtrisé) ont aussi des réalités territoriales différentes. Nous avons parallèlement engagé des réflexions avec les départements voisins (Haute-Savoie, Isère) pour arriver à mutualiser et sécuriser nos usines lors de leurs nécessaires travaux de maintenance afin d’éviter d’avoir à supporter des coûts d’exportation des déchets. C’est une démarche stimulante car novatrice !
Quelques chiffres :
Le budget de Savoie Déchets pour 2011 s’élève à plus de 28 millions d’euros.
En 2010 ce sont 107 234 tonnes d’ordures ménagères qui ont été incinérées et 2 543 tonnes de déchets médicaux. 18 896 t ont été récupérées en collecte sélective et 21 857 MWh vendus.
La norme d’admissibilité pour la dioxine s’établit à 0,1 nanogramme/Nm3 (soit 0,000 000 001 g/Nm3). Les résultats de l’usine (certifiée ISO 14 001) sur ce paramètre sont à 1/71° de la norme.
Commentaires