Depuis le vote des lois Grenelle les collectivités de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de réaliser un Plan Climat Territorial.
J’ai ainsi été chargée de piloter la démarche pour la Communauté d’Agglomération. Un premier pas a été franchi par l’audition de plusieurs bureaux d’études dont un sera sélectionné pour nous accompagner dans la démarche.
Concrètement, il sera chargé de réaliser un bilan carbone des activités présentes sur le territoire et plus particulièrement des politiques conduites par la CALB puis de proposer des pistes d’amélioration. Dans un deuxième temps, l’action pourra être poursuivie avec les acteurs économiques et les habitants pour avoir un impact plus large sur le changement climatique.
Compte tenu des modifications de comportement que ce plan pourra demander et des prises de conscience qu’il ne manquera pas d’impulser, il va certainement nécessiter des efforts de persuasion et beaucoup de pédagogie. Un vrai challenge pour moi après celui de l’adoption du Programme Local de l’Habitat (voté avec une simple abstention) !
Commentaires