En 2004, avait été élaboré, par le ministère de l’environnement et du développement durable, un document appelé Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), qui était la concrétisation de l’engagement de la France dans la convention sur la diversité biologique, ratifiée en 1994.
Son objectif était de stopper la perte de biodiversité d’ici 2010 (la biodiversité s’entendant tant au niveau des gènes, des espèces, des habitats, des écosystèmes), en s’adossant sur la connaissance globale, en travaillant à ce qu’elle soit appropriée par les toutes parties prenantes, en visant des résultats et pas seulement la proposition de mesures, en couvrant la biodiversité ordinaire et pas seulement les listes rouges en s’appuyant sur des supports économiques…
Force a été de constater que l’érosion de la biodiversité s’est poursuivie, que des espèces ont disparu… Aussi, Chantal Jouanno, alors encore Ministre de l’Ecologie, a souhaité que s’engage une révision de la SNB. Un comité de révision a été créé et des groupes de travail se sont mis en place entre fonctionnaires des ministères concernées, responsables d’ONG, d’associations de protection de l’environnement, représentants des associations d’élus, du MEDEF….
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) m’a demandé de la représenter avec mon collègue Philippe Barry, Président de la Communauté de communes du Val de Vienne.
Je préside depuis le groupe de travail intitulé « instrument d’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques et les stratégies privées ». Nous sommes en cours de rédaction de fiches concrètes, sur l’urbanisme, sur les réserves naturelles, sur la gestion des forêts…pour alimenter la prochaine SNB.
L’exercice est contraint car la nouvelle ministre de l’écologie attend notre copie pour le 22 mai ! C’est par contre une mission passionnante car j’anime un groupe de véritables experts rompus aux questions environnementales, juridiques, économiques…pour lesquels mon expérience d’élue locale peut aussi être très complémentaire dès lors qu’on veut devenir opérationnels !
Commentaires