La date de rendu à Nathalie Kosciusko Morizet d’une proposition de rédaction de la nouvelle version de la Stratégie Nationale que la France entend mettre en œuvre pour protéger la biodiversité approche désormais à grands pas !
Présidents et rapporteurs des groupes de travail thématiques qui finalisent son écriture, nous nous sommes donc retrouvés dans les locaux du Ministère des Sports, tenu désormais par Chantal Jouanno qui avait lancé nos travaux alors qu’elle était Ministre de l’écologie, pour faire un point d’étape.
5h de débat pour arriver à une rédaction consensuelle entre les différentes parties prenantes du texte du préambule de la SNB (2011-2020), de son ambition et de ses orientations stratégiques. Un document qui sera augmenté d’explications sur chaque orientation, des engagements déjà pris sur chaque thème et d’exemples d’actions nouvelles.
L’exercice me paraît à chaque fois compliqué et assez loin des réalités de terrain lorsque l’on s’attache pendant de longues minutes à discuter du bien fondé d’employer un mot ou un autre mais il est vrai aussi que le sens de certains mots peut varier selon si on représente le WWF, le MEDEF, le Ministère de l’Agriculture, celui de l’Outre Mer, celui des Finances ou celui de l’Ecologie… Bien se comprendre devient alors un vrai enjeu pour être certain d’arriver à terme à parler d’une seule voix.
L’essentiel sera en effet d’arriver à un document partagé, bien construit, avec des pistes d’action crédibles et qui pourra ensuite être discuté sur la scène internationale.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de nos prochaines avancées !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.