Tous les deux mois environ, je pilote une réunion des élus membre de la commission habitat de la ville, avec Marc Matray, responsable du service, afin de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers et les évolutions législatives.
Cette commission a été l’occasion de recenser les programmes de construction de logements sociaux en cours ou à venir (soit plus de 600 logements potentiels), lister les biens proposés en conventionnement dans le parc privé et rappeler les contraintes liées au changement des règles d’intervention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
L’occasion aussi de présenter l’accord en voie de finalisation avec Procivis, qui devrait permettre à certains ménages une avance à taux zéro pour le préfinancement des travaux de réhabilitation de leurs logements.
Enfin, alors que les travaux de rénovation urbaine se poursuivent sur le quartier de Sierroz Franklin, et compte tenu des obligations que nous confère la charte d’insertion (réserver 5% des heures travaillées et 10% des embauches effectuées au titre de la gestion urbaine de proximité à des personnes résidant dans le quartier ou d’autres quartiers dits « prioritaires » au regard de leurs spécificités socio économiques), un rappel des dernières données a été effectué.
Ce sont ainsi 30 embauches qui ont été réalisées pour la gestion des équipements, 74 contrats qui ont été passés avec les entreprises impliquées portant sur plus de 20 000 heures d’insertion.
De nouvelles preuves que la ville d’Aix est résolument engagée dans une politique volontariste en faveur du logement pour tous.
Commentaires