Depuis un décret de 1992, "toute entreprise responsable de la mise sur le marché de produits emballés destinés à la consommation des particuliers doit contribuer ou pourvoir à l’élimination de ses déchets d’emballages ménagers".
Ainsi, depuis 1992, Eco-Emballages est investie d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.
Elle épaule donc les collectivités locales pour mettre en œuvre la collecte sélective, leur assure une assistance technique, financière et pratique, leur garantit la reprise et le recyclage des emballages triés.
En qualité de vice présidente de Savoie Déchets, j’étais invitée à la présentation de leur nouveau barème dont l’objectif est d’être suffisamment incitatif pour atteindre le taux de recyclage de 75% des emballages préconisé par le Grenelle.
Faisant suite aux barèmes A, B, C et D qui permettaient déjà de redistribuer les recettes prélevées sur les emballages et de pérenniser les filières de recyclage, ce barème E vise en effet, au delà des logiques d’augmentation des tonnes collectées et de maîtrise des coûts, une logique d’incitation à la performance (nécessité de capter 400 000 tonnes complémentaires).
Pour la CALB, et même si nous en sommes déjà à un taux moyen de 81% de recyclage ( soit 62,78 kg/personne /an dont 40 kg de verre, pour 30kg de papier et 290 d’ordures ménagères) , ce nouveau contrat pourrait permettre de bénéficier de 30% de financements en plus.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.