En qualité de Vice présidente de la Communauté d’Agglomération en charge de la politique de l’Habitat, j’ai été invitée par la FPI, représentant 60 à 70% de la profession, à la présentation des chiffres 2010 relatifs à la production de logements collectifs neufs.
Avec 411 contrats de réservation signés, 179 mises en vente nouvelles, chiffres en recul par rapport à 2009 et 89% des logements achetés sur plan ou en cours de construction, l’offre disponible ne représente désormais plus que 5,1 mois d’activité.
Une situation qui inquiète les professionnels du secteur bien qu’elle traduise aussi la prudence qui a été la leur en 2008, lors de la crise, et qui les avait incités à abandonner des opérations.
Le prix moyen s’établit à 3305 € le m2 habitable, en hausse sur Aix les Bains et si 45% des acquéreurs sont les utilisateurs, les investisseurs, dopés par l’éligibilité au dispositif Scellier restent nombreux bien que les biens proposés (grands T3) soient moins dans leurs priorités.
Cette rencontre a permis de reposer la question de la disponibilité du foncier pour la construction et surtout de son prix pour arriver à produire des logements correspondant au niveau de revenu des ménages.
La suppression du Pass foncier qui avait permis d’aider de nombreux primo-accédants n’est, à cet égard pas sans poser des questions puisque le PTZ+ qui le remplace n’apporte pas la même solvabilisation. A l’issue des échanges, la question restait donc posée : les constructeurs vont ils rencontrer leur clientèle ?
Un constat qui légitime pleinement une proposition de l’ACIS visant à ce que le Conseil général aide les primo accédants !