Construire des bâtiments performants en terme de consommation énergétique est un enjeu pour enrayer le changement climatique, comme tenu du volume d’énergie fossile consommé par l’habitat et de ses émissions de gaz à effet de serre. C’est un des chantiers essentiels du Grenelle de l’Environnement.
Métropole Savoie, l’ASDER (association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) et Rhône-Alpes Energie Environnement organisaient une cession de formation sur ce thème, à destination des élus de la communauté d’agglomération et des intercommunalités voisines. Parce que le rôle des élus et des collectivités publiques est essentiel pour donner l’exemple. Parce que les chantiers publics peuvent être des espaces d’expérimentation et favoriser, à terme, la diffusion de nouveaux process de construction dans le grand public.
Engagée sur ces thématiques depuis plusieurs années, au retour de voyages d’études en Autriche (Vorarlberg) et à Fribourg, j’étais invitée à présenter l’immeuble des Jardins d’Eden (photo ci-dessous), réalisé par l’OPAC dans le cadre du projet ANRU, et labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) ainsi que le complexe dans lequel se déroulait la formation. L’ "Espace Puer", au bord du lac, avec sa toiture végétalisée, sa chaufferie bois, ses panneaux voltaïques, s’il n’a pas été conçu avec des objectifs de performance énergétique très exigeants, peut en effet être considéré comme une première étape !
Les échanges ont pu démontrer un volontarisme de tous mais aussi un vrai besoin de trouver une façon de solvabiliser le coût du sur-investissement initial nécessaire. Le temps de retour sur les économies de fonctionnement pouvant en effet parfois paraître peu incitatif… et l’augmentation des normes, donc du coût/m2, pouvant se traduire par une diminution du volume des espaces construits.
D’où les réflexions que l’ACIS souhaite mener au niveau du Conseil général sur le « confort d’usage » des logements qu’il subventionne.